18-04-2024
Accueil arrow Dossiers arrow Humeurs et Réflexions arrow Au nom de quelle union, M. hertoghe?
AccueilActuLiensContacts
Menu
Accueil
Elections Européennes 2014
Dossiers
Actualité
Elections
Fil d'actualité
Liens et Pétitions
Recherche
Portrait
Contacts
Administration
Echanges Internet

Au nom de quelle union, M. hertoghe? Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par Claire AYMES   
22-07-2005
Au nom de quelle Union?

Allons, M. Hertoghe, vous m’avez habitué à plus d’impartialité et de finesse dans vos analyses. Ce mail pour vous dire qu’il est peut-être temps que l’intelligence le cède à l’instinct.Les attentats contre des personnes anonymes participent effectivement d’une violence aussi criminelle qu’injuste.
Mais c’est le président Bush qui a rendu ce monde plus dangereux en frappant un régime arabe certes dictatorial mais nullement théocratique et nullement terroriste. Tout ceci pour du pétrole.

De pauvres gens, hier à Londres, chaque jour en Irak, demain peut-être chez nous, paient de leurs vies cette occupation indécente. Tous nos dirigeants savent que la guerre d’invasion en Irak ne repose sur aucune légitimité.
Le jour où Jacques Chirac a dit NON à cette guerre, il est rentré dans l’Histoire comme l’un des plus grands chefs d’Etat.

Les américains tiennent une comptabilité transparente de leurs soldats tombés en Irak.La transparence l’est moins pour le nombre des Irakiens morts sur leur propre sol.Qu'en est-il des morts civils de l'invasion anglo-américaine d'Irak ? Quel est le nombre des enfants déchiquetés par les bombes à fragmentation ?
Quand des Irakiens innocents meurent, ce sont des 'dommages collatéraux' (la part du feu)
Quand des occidentaux innocents meurent, c'est du 'terrorisme barbare' ( donc inadmissible)
Nous avons droit à encore moins de transparence pour le nombre de soldats américains qui ont déserté leur propre champ de bataille. 

Et nous devrions laisser nos fils aller mourir pour cette cause injuste? « Au nom de l’Union » ? Puisque vous y croyez si fort, la cohérence veut que vous ayez résolu d’y aller. Vous nous donnerez ainsi l’exemple du courageux reporter sûr d’être du bon côté de la Force. Je salue par avance votre effort de guerre.Et n’oubliez pas d’emmener avec vous, Georges Bush, Tony Blair et leurs complices. Il est temps qu’ils prennent la tête de leurs troupes en leur qualité de commandant en chef des armées sur le terrain.
Shaka le Zulu, Alexandre le Grand et même Napoléon, tous grands conquérants et sanguinaires à leurs heures perdues avaient pour habitude de mener, à leur tête, leurs troupes au combat.
Vous conviendrez que cela avait une autre allure.L’ Europe reconnaissante vous pleurera chaudement.

Mais laissez-nous nos fils. Au vu de votre analyse, vous êtes persuadé que l’Occident va gagner cette bataille, grâce à sa supériorité militaire absolue, sa domination économique écrasante, sa maîtrise de toutes les technologies. Ce n’est pas dit. Méfions-nous du désespoir de l’homme. Ce désespoir qui porte la mort dans nos villes.
Ceux qui tuent aujourd’hui, sont mus par un sentiment d'injustice et leurs motivations sont plus politiques que religieuses et vous le savez parfaitement. Ils sont dominés par la colère et la frustration envers le monde occidental.

Vous pouvez en tant que journaliste dénoncer l'injustice qui régit la présence anglo-américaine en Irak ainsi que l’exclusion sociale qui frappe une partie des jeunes musulmans chez nous.
Si vous, nous  et le plus grand nombre n’agissons pas, il sera toujours possible pour des démagogues au sein des diverses communautés de les utiliser, pour parvenir à leurs fins criminels.
Claire Aymes
http://claire.aymes.free.fr 

Edito d'Alain Hertoghe : "Au nom de l'Union"
 
(Paris) - Ne pas céder. Rien. Jamais. Car, face au crime terroriste, le moindre signe de faiblesse prépare le crime suivant. Les nouvelles attaques contre Londres, ce jeudi, sont intervenues quinze jours après les attentats qui avaient fait 56 morts, le 7 juillet dernier, dans la capitale britannique. Cette fois, heureusement, il n'y a pas de victime à déplorer. La réplique terroriste intervient deux jours après un ultimatum attribué à Al-Qaïda. Par ce communiqué, l'organisation djihadiste somme les gouvernements européens qui ont envoyé des troupes en Irak, mais aussi en Afghanistan, de les retirer d'ici un mois. Sous peine de nouveaux carnages dans des villes européennes. Le Danemark et l'Italie sont explicitement visés. Mais des soldats français participent à la guerre contre le terrorisme sur le sol afghan. L'heure ne doit plus être aux lâches petites spéculations sur les risques potentiels de voir son pays endeuillé. L'Union européenne doit honorer son nom. Les gouvernements d'Europe doivent faire preuve d'une unité sans faille. Egale à leur détermination à vaincre. En reculant devant les assassins djihadistes et en retirant son armée d'Irak, suite aux sanglants attentats de Madrid de mars 2004, le peuple espagnol et le nouveau gouvernement de José Luis Rodriguez Zapatero avaient implicitement encouragé les terroristes à frapper ailleurs. Une erreur tragique à ne pas répéter. En réponse au chantage à la terreur, les 25 pays membres de l'Union devraient avoir le courage politique de décider à l'unanimité d'envoyer des troupes sous drapeau européen en Afghanistan et en Irak. Alain Hertoghe Journaliste indépendant, Alain Hertoghe commente l'actualité pour Yahoo! France. Vous pouvez réagir à cet article sur son blog personnel, Carte de presse.
Dernière mise à jour : ( 17-03-2007 )
 
< Précédent   Suivant >
A la une
  Lundi 4 Août 2008
Depuis 2 jours, Marseille est sous alerte caniculaire.

4 ans après rien n’ a changé !

Combien de malaises, accidents ou morts en vue à Marseille et tous centres de rétention confondus?
Claire Aymes
Présidente Alternative Démocrate
Communiqué du 27 juin 2004


L’été est là. Il fait déjà chaud, très chaud. Pics de pollution et alertes, incendies et restrictions.
Comme d’habitude Marseille a chaud, Marseille a soif. Ses environs et tout le département aussi.
Branle-bas de combat et conseils à tire-larigot. Les pouvoirs publics se démènent pour la population. Pour toute la population ? Non !
Celle de personnes âgées : c’est la mode qui veut cela, bérézina de l’année dernière oblige.
Il perdurera toutefois toujours des îlots où il n’y a apparemment rien à faire. Et dont il ne faut surtout pas parler.

Qui pensera aux enfants des quartiers défavorisés qui ne disposent pas d’un parc ombragé et sécurisé pour jouer et s’ébrouer ?
Depuis 3 ans nous réclamons des espaces aménagés pour les enfants du 2è arrondissement avec le Collectif du même nom.
Pendant le week-end pascal dernier encore, rue Trinquier (2è arrdt), un petit garçon qui faisait du vélo dans la rue a failli périr sous les roues d’un automobiliste.
Euroméditerranée et la municipalité marseillaise n’y trouvent rien à redire depuis 3 ans et achèvent sans scrupules dans le même arrondissement, de construire leurs immeubles de bureaux et leurs parkings.

Qui pensera aux prisonniers en général et aux damnés du tristement célèbre centre de rétention d’Arenc en particulier?
Alors que même le bétail sera abreuvé et rafraîchi, on pourrait s’inquiéter du devenir des personnes retenues (parfois à tort) parmi lesquels il n’est pas rare de trouver des enfants en bas âge dans un environnement réputé violent.
Pas un député ni autre homme politique à l’horizon qui s’émeuve. Il est vrai que la chasse aux voix n’est plus vraiment ouverte.

Autre population délaissée : les SDF. Qui songe à leur sort ?

Nous rappelons qu’il s’agit là, dans tous ces cas, d’êtres humains et que les secourir est faire acte de charité chrétienne à défaut d’humanité.

J' estime que les pouvoirs publics seraient bien inspirés de veiller et d’agir dès à présent, tant qu’il est encore temps, sur le sort de ces diverses populations non médiatiques avant que de regrettables accidents ne se reproduisent.


Claire Aymes
Présidente MEI 13
Vice-présidente nationale aux questions sociales

 


Réalisation Mamboléo et www.mambopl.com
© 2024 Claire AYMES
Joomla! est un logiciel libre distribué sous licence GNU/GPL.