20-04-2024
Accueil arrow Dossiers arrow la région PACA arrow ITER de Fos à Cadarache: enquête publique
AccueilActuLiensContacts
Menu
Accueil
Elections Européennes 2014
Dossiers
Actualité
Elections
Fil d'actualité
Liens et Pétitions
Recherche
Portrait
Contacts
Administration
Echanges Internet

ITER de Fos à Cadarache: enquête publique Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par Sortir du Nucléaire   
11-11-2006

ITER de Fos à Cadarache

L’enquête publique sur l’ itinéraire

Habitants des pays de : Berre l’Etang, la Fare les Oliviers, Lançon-de-Provence, Pélissanne, Salon de Provence, la Barben , Lambesc, Vernègues, Mallemort, Charleval, la Roque d’Anthéron, Rognes, Saint-Estève-Janson, Puy-Sainte-Réparade, Meyrargues, Peyrolles-en-Provence, Jouques, St Paul-lez-Durance.
et plus généralement habitants de la Région PACA,

Vous êtes directement concernés par:

Cette enquête portant sur l’utilité publique de l’aménagement par l’Etat, dans le cadre du projet ITER, d’un itinéraire routier pour convois exceptionnels lourds et de grand gabarit entre Berre l’Etang et Saint Paul-lez-Durance du 13 novembre au 20 décembre 2006Au terme de cette enquête, une commission rendra son rapport au préfet des Bouches-du-Rhône qui signera l'arrêté de Déclaration d'Utilité Publique de l'itinéraire ITER, avec la mise en compatibilité des POS (Plan d'Occupation des Sols) et PLU (Plans Locaux d'Urbanisme) ainsi qu'au déclassement de plusieurs Espaces Boisés Classés.

L'itinéraire traversera des "Zones Naturelles d'Intérêt Ecologique, Faunistique et Floristique (ZNIEFF) et des Zones Importantes pour la Conservation des Oiseaux (ZICO).
Des procédures d’expropriation seront engagées dès la fin 2006.
Le coût de l'itinéraire est évalué à 81 millions €.
 
Réalisation des travaux : 2007-2009.
Le passage des premiers convois est prévu pour l'été 2009.
Les plus lourds convois pèseront 600 tonnes !!!
les plus longs 47 mètres !!!
les plus larges 8,50m !,
et
les plus hauts 9,10m !

Ceci pour illustrer une fois encore le délirant projet ITER et les dégâts environnementaux à venir entre Berre et Cadarache (100km environ) :abattage d'arbres, démolition et reconstruction de ponts, surélévation de pylônes très haute tension, élargissement de routes, aménagement de traversées d'autoroutes, de carrefours, modifications/remplacements d'équipements de la route, etc. 

Vous pourrez prendre connaissance des dossiers dans vos mairies, aux lieux, jours ouvrables et heures qui figurent dans le fichier joint.Nous espérons que vous serez nombreux à  aller dans ces mairies inscrire votre opposition à ce dangereux monstre Iter, véritable plaie pour notre environnement et gouffre sans fond pour les finances publiques de PACA et de la France.

Europe Ecologie Paca, avec le soutien du réseau "Sortir du nucléaire" qui regroupe 762 associations, continuera de dénoncer ce gaspillage d'argent et d'énergie pour un réacteur dangereux qui n'éclairera jamais la moindre ampoule, mais qui sonne le glas des véritables énergies du futur, les énergies renouvelables.
Dernière mise à jour : ( 18-03-2007 )
 
< Précédent   Suivant >
A la une
Réaction à l’éditorial de Gilles Dauxerre

Directeur de la Rédaction La Provence

M. Dauxerre,
En réaction à votre éditorial du 10 septembre 2005 intitulé « Le feu et l’eau » dont j’ai apprécié la sobriété et la concision, permettez-moi de vous faire part des mes observations d’écologiste sur un aspect que vous n’avez pas abordé.

Cet ouragan, dont le parcours a suivi comme par hasard le chemin le plus destructeur est significatif des errances écologiques actuelles dans la mesure où cette fois c'est la Nature qui par un phénomène naturel a frappé la puissante et redoutée Amérique.
Depuis plusieurs jours que l’ouragan Katrina a frappé le sud des Etats-Unis, je n’ai pas lu une ligne sur le lien entre le réchauffement climatique et l’augmentation de la force des ouragans, phénomènes dont la force résulte directement du mode de vie de ses victimes. Pourtant ce lien existe bel et bien.

A la différence du tsunami, dont l’origine est 100% naturelle, même si l’énormité de ses conséquences tient beaucoup de activités humaines, par exemple la suppression des mangroves-, l’homme est pour beaucoup responsable de la montée en puissance des cyclones.
 
Au dire des experts, pour qu’une simple tempête se transforme en ouragan ou en cyclone, il faut des conditions précises, parmi lesquelles une température de la mer supérieure à 26°C.
Le réchauffement climatique favorise ces conditions qui sont déjà remplies et qui le seront à l'avenir de plus en plus.
 
Si le protocole de Kyoto, premier pas dans la lutte contre le réchauffement climatique, reste trop timoré et très insuffisant car il faudrait diminuer les émissions de gaz à effet de serre de 60 à 80%, et qu’il ne prévoit que 5% environ de diminution pour 34 pays, qui n’incluent ni les Etats-Unis (premier pollueur), ni la Chine (deuxième et futur premier pollueur), ni l’Inde, il a toutefois le mérite d’exister.
Pourtant malgré le fait que ces phénomènes violents vont bien évidemment devenir plus nombreux et plutôt que de le reconnaître,
M. Bush qui constitue à lui tout seul le pire cyclone qui se soit jamais abattu sur les Etats-Unis, a justifié sa non ratification de ce protocole en disant: « le niveau de vie des américains n’est pas négociable ».
Au vu des dernières actualités, il serait intéressant de savoir si le président américain oserait le répéter aux sinistrés du sud des Etats-Unis et au monde entier.

 


Réalisation Mamboléo et www.mambopl.com
© 2024 Claire AYMES
Joomla! est un logiciel libre distribué sous licence GNU/GPL.