24-04-2024
Accueil arrow Dossiers arrow Humeurs et Réflexions arrow Interview Thotep du 2 novembre 2008 sur l’Obamania
AccueilActuLiensContacts
Menu
Accueil
Elections Européennes 2014
Dossiers
Actualité
Elections
Fil d'actualité
Liens et Pétitions
Recherche
Portrait
Contacts
Administration
Echanges Internet

Interview Thotep du 2 novembre 2008 sur l’Obamania Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par Claire AYMES   
03-11-2008

Interview Thotep  du 2 novembre 2008 sur l’Obamania
d
e Claire Aymes, présidente Alternative Démocrate  

Lien THOTEP Audio:  http://www.thotep.com/sommaire.php3?lang=fr&menu=1

Bonsoir Claire Aymes
Bonsoir Thotep 

1) Que vous inspire l'Obamania des médias et politiques français qui font très souvent  référence à la couleur de peau du candidat ?

Cette sarabande est incroyable. Tout le monde il est beau, tout le monde il n’est pas raciste ! 
C’est le bal des faux-culs dans toute sa splendeur !
 

Dans le pays des tests de l’ADN réservés aux émigrés sub-sahariens qui veulent rejoindre leur famille et qui devront désormais parler français même s’il s’agit d’une grand-mère venue voir quelques jours son petit-fils .

Florilège de déclarations à ne pas oublier :
« La France ne va pas accueillir toute la misère du monde » de Michel Rocard (1990)

« La préférence nationale » de J-M. Le Pen

« le bruit et les odeurs » de Jacques Chirac (19 juin 1994)

en passant par les « Sauvageons » de Jean Pierre Chevènement (1998)

 N’oublions surtout pas le sort réservé à Mme Christiane Taubira dont la candidature aux présidentielles de 2002 a été vilipendée pour cause de 2 handicaps français majeurs, être femme et surtout être Noire ! 

Et puis, quel festival avec Nicolas Sarkozy, roi du Kärcher,… 
»La France, tu l’aimes ou tu la quittes » (2006),
Toutes ces déclarations qui confortent l’idée selon laquelle les français de couleur autre que blanche ne sont pas des citoyens à part entière et donc pas dignes des  droits ni du respect le plus élémentaire.
 

Les mêmes qui il n’y a pas si longtemps, se répandaient angoissés sur le fait qu’un journaliste noir puisse être remplaçant sur le 20heures de TF1 sont tout à coup devenus progressistes ? 
Ils affirmaient alors que le peuple français n’était pas prêt à voir des noirs accéder à des fonctions valorisantes, (on ne sait comment il le leur a affirmé) s’extasient et sont pour et prêts à voter pour Barack Obama ?

La mauvaise conscience collective semble travailler beaucoup de gens en ce moment au pays des Droits de l’Homme.

Je pense qu’être pro-Obama est la nouvelle antienne pour se proclamer antiraciste à bon compte.
Pour mieux me faire comprendre des auditrices et auditeurs, je donnerai l’exemple de ces gens bien conscients de la nécessité de passer aux énergies renouvelables mais qui n’acceptent l’installation des éoliennes que sur d’autres terres et surtout pas chez eux !

 2) Le président Français Nicolas Sarkozy est très agité sur la scène  internationale, il semble vouloir s'établir comme le nouveau chef du monde, il veut décider sur tout le globe et sur tous les sujets. On rapporte même qu'il tente de prolonger la durée de son mandat à la présidence de l'UE.
A l'heure du déclin de son ami Bush et de la suprématie blanche, ne croyez-vous qu'il essaie de se positionner comme un concurrent direct face au probable leader mondial Noir Obama ?

Il est indispensable de rester lucide.
Dans le monde et la politique internationale, Nicolas Sarkozy, président de la France, ne pèsera jamais que ce que pèse la France, loin derrière les Etats-Unis, la Russie, la Chine, l’Allemagne et le Japon.
Maintenant il se peut que dans son imaginaire d’Homme blanc, forcément supérieur par ses critères subjectifs, il se pense à même de mater un Noir fut-il président de la nation la plus puissante du monde.
Mais cela reste à démontrer, bien qu’il y ait de quoi s’inquiéter quand on lit
le fameux discours de Dakar et qu’on analyse  l’amendement Lefebvre.


3) Comment expliquez-vous que les médias montent/montrent un autre/nouveau visage de gens comme Eric Breteau de l'Arche de Zoé qui affirme que "les malheurs de l'Afrique sont principalement conditionnés par les pays du Nord", ou Philippe Val de Charlie Hebdo qui affirme sur la radio publique nationale française que "depuis l'Antiquité biblique, les Noirs sont les parias de l'Histoire, la souffrance qui se cache sous leur peau est séculaire, profonde, constante" ?
N'est-ce pas une nouvelle tentative pour jeter le trouble dans la communauté noire qui connaît de plus en plus les mensonges de l'Histoire et demande réparations au travers de processus comme la conférence de Durban ?

J’ai constaté avec surprise ce nouveau discours ambiant.
Il s’agit à mon avis de pouvoir retomber sans trop de douleur sur ses pattes en cas de victoire de Barack Obama.
Il est utile d’observer ces gens qui fustigeaient les minorités niant les souffrances et discriminations subies par ces minorités.

Ces mêmes gens n’avaient pas de mots assez durs pour les mouvements de protestation de ces minorités, les traitant, arme de destruction finale, de communautariste.
Puisqu’ils admettent enfin qu’il y a une injustice et un traitement à 2 vitesses :Nous pouvons en déduire qu’ils vont donc, reconnaître le crime contre l’humanité, les réparations qui vont avec ainsi que l’inanité de la Dette.


4) Les médias répètent qu'Obama n'est pas un descendant d'Esclaves et qu'il ne cherchera pas à défendre plus les Noirs que les Blancs et que cela rend plus crédible sa candidature.
Ainsi, ils affirment le plus naturellement du monde d'une part que les Africains du Continent n'ont pas souffert de la déportation forcée de leurs frères et sœurs, et d'autre part que les descendants d'esclavagistes ont une légitimité pour décider du sort des descendants des Africains déportés et mis en Esclavage.
Comment analysez-vous cette attitude ?
 

Si ceux qui s’expriment ainsi n’avaient aucun problème de racisme latent dans un coin du cerveau et que le complexe de supériorité n’était plus qu’un lointainsouvenir, ils comprendraient aisément que
1) Barack Obama est tout d’abord un homme politique américain
2) Barack Obama est surtout un candidat issu du parti Démocrate américain, qui l’a adoubé

Qu’à ce titre, il y a de grandes chances qu’il fasse une politique favorable aux  intérêts américains même si elle est plus sociale et humaniste que celle d’un G.W Bush.
Pour le reste, tout le monde verra, même si pour le coup, il faut bien reconnaître que rien ne sera plus jamais comme avant.
Avec un candidat métis aux présidentielles américaines, les lignes ont déjà bougé quelque soit l’issue du vote, non seulement aux Etats-Unis mais aussi dans le monde.
Je pense que cette campagne fera date
.
Il était temps que les pendules soient remises à l’heure sur certains préjugés raciaux ainsi que sur certaines idées reçues.
 

Merci Claire Aymes 
Merci Thotep   

Dernière mise à jour : ( 13-11-2008 )
 
< Précédent   Suivant >
A la une
Explosion d'un gazoduc, La Provence n’est pas à l’abri !

Communiqué Golfe de Fos Environnement
du Samedi 31 juillet 2004

Explosion d'un gazoduc, La Provence n’est pas à l’abri !

La Belgique est sous le choc au lendemain de la pire catastrophe qu'elle ait connue depuis des années.
Selon un bilan officiel provisoire, 16 personnes sont mortes à la suite de l'explosion spectaculaire d'une canalisation de gazoduc dans le sud du pays. La zone industrielle de Ghislenghien abrite une trentaine d'entreprises sur quelque 180 hectares et on peut légitimement se demander pourquoi on a établi une zone industrielle au-dessus d'un des gazoducs les plus importants du pays ainsi que l’a révélé samedi le quotidien Le Soir.
L'explosion survenue dans la zone industrielle de Ghislenghien a été provoquée par une fuite de gaz naturel dans une canalisation : la canalisation de transport de gaz naturel de Fluxys, filiale de SUEZ-Tractebel, entre Zeebrugge et la frontière française au sud de la Belgique. Cet accident extrêmement grave est susceptible de se reproduire à Fos-sur-Mer, tant sur la plage du Cavaou après la construction du terminal méthanier de GDF que dans la ville, tout au long du tracé du gazoduc de GDF qui reliera Saint-Martin de Crau.
Peu importe la cause et les raisons qui ont provoqué cet accident, personne n’est à l’abri et le principe de précaution doit prévaloir. Il faut éloigner les installations de gaz naturel des habitations.
Le Mouvement Ecologiste Indépendant des Bouches du Rhône demande aux pouvoirs publics ce qui est prévu en cas de fuite. Il s’avère nécessaire d’éloigner les cuves de GNL vers le centre du PAM ou vers le Tonkin industriel, hors de toute agglomération sous peine d’être responsables de futurs accidents mortels ainsi que le demande depuis longtemps MCTB Golfe de Fos Environnement.
Si rien n’est fait en temps utile au nom du principe de précaution, nous serons tous responsables de graves accidents futurs.
Le Mouvement Ecologiste Indépendant des Bouches du Rhône s'associe à la douleur des familles des victimes.

Patrice Codur MEI 13
Claire Aymes
Présidente MEI 13
Vice-présidente nationale aux questions sociales


 


Réalisation Mamboléo et www.mambopl.com
© 2024 Claire AYMES
Joomla! est un logiciel libre distribué sous licence GNU/GPL.