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Boycottons le Paris-Dakar Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par AYMES/LAVAL   
29-12-2004

PARIS-DAKAR 2005 : L’ INCOHERENCE ET L’ INDECENCE

Le Mouvement Ecologiste Indépendant a le devoir de dénoncer une fois de plus le mauvais exemple donné par la 27ème édition du rallye vers Dakar, qui partira de Barcelone le 1er janvier 2005. A la veille des vérifications administratives et techniques du rallye, et en ces temps de fêtes où nos concitoyens cherchent à oublier leurs nombreux soucis, les Ecologistes Indépendants rappellent que le divertissement qui nous est proposé est indécent envers le Sud, incite au gaspillage, et renforce les mentalités anti-écologiques.
Le « Paris-Dakar »fait la publicité d’une très grave nuisance : les véhicules 4x4 tous terrains.
Leur essor en milieu urbain est fulgurant car ils donnent une impression de puissance et de sécurité. Mais ils aggravent le gaspillage énergétique du secteur des transports, premier contributeur à l’aggravation de l’effet de serre. Par ailleurs, ce rallye encourage la pratique des sports motorisés dans les espaces naturels, qui devraient au contraire en être protégés. Bref, il s’agit d’une opération de communication en totale contradiction avec les priorités affichées par notre gouvernement donneur de leçons.
Le « Paris-Dakar » est un signe de l’arrogance du Nord vis-à-vis du Sud.
Des pseudo-sportifs se servent de territoires habités par des populations parmi les plus pauvres du globe comme d’un terrain de jeux. Les quelques opérations humanitaires complaisamment affichées ne sont que des alibis. Il est très révélateur d’apprendre que le partenaire officiel, la firme Total, connue pour son respect relatif des droits de l’homme et de l’environnement, affiche sa « fidélité à une épreuve véhiculant des valeurs identiques à celles du groupe » …
Et qu’on n’aille pas invoquer la participation de concurrents marocains : elle ne prouve que la séduction exercée par notre mode de vie sur les classes « supérieures » des pays du Sud, oublieuses de leurs responsabilités vis-à-vis de leurs peuples.
- Accepter cette libre circulation « à tombeau  ouvert » quand  des milliers de jeunes africains sont condamnés en Europe à la pire clandestinité, à l’expulsion par charters entiers ou encore à la noyade dans le détroit de Gibraltar,
- Accepter le gaspillage de centaines de milliers de litres d’essence, brûlés en pure perte pour la seule gloire de quelques constructeurs et sponsors rapaces dans des régions où survivre est chaque jour un exploit,
- Accepter d’entretenir avec ce Rallye-Dakar les fantasmes de puissance, de vitesse et de domination liés à la « bagnole », sources de violence routière mais aussi de juteux profits pour les lobbies automobiles,
- Accepter que l’Afrique qui s’enfonce chaque jour un peu plus dans la pauvreté, la maladie ou la guerre soit le terrain de jeu de quelques « défoncés de la vitesse » en mal d’aventure,
s’apparente à admettre et institutionnaliser en Afrique ce que nous ne saurions tolérer chez nous.
On peut alors légitimement parler de néo-colonialisme.
Les Ecologistes Indépendants remercient d’avance tous ceux qui dénonceront et boycotteront cette obscénité.
Michel Laval, Vice-président MEI. pour l’Environnement
Claire Aymes  tel : 06 11 50 47 27
Présidente MEI 13

Dernière mise à jour : ( 13-11-2005 )
 
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Le MEI 13 manifeste contre le transport du plutonium

Le Mouvement Ecologiste Indépendant des Bouches du Rhône a manifesté par deux fois à Cadarache.
Michel Laval, Vice-président MEI chargé de l’Environnement venu en renfort, a tenu à dénoncer une conception bien légère du danger nucléaire.
AREVA agirait pour la paix dans le monde et le bonheur de l'humanité. La vérité est bien différente.
Un juteux contrat commercial lie la multi nationale nucléaire et l'armée américaine.
Au lieu de contribuer au désarmement et à l'élimination du plutonium, il participe au contraire à son expansion au détriment de la sécurité nationale et internationale.
Pour faire bonne mesure, AREVA a décidé de traiter ce plutonium dans une installation nucléaire… officiellement fermée car inadaptée au risque sismique. Si une installation n'est pas adaptée aux risques de séismes, de quel droit la laisse-t-on fonctionner ?
Sans même attendre un séisme, l'Atelier de plutonium de Cadarache a occasionné la grave contamination de deux salariés le 6 septembre dernier. Comme toujours dans le nucléaire, l'irresponsabilité est tolérée tant que l'irréparable ne s'est pas produit.
Par ailleurs, AREVA a une application toute particulière du principe de précaution : en mettant en danger les vies de millions de citoyens. En effet, le transport du plutonium en bateaux depuis les USA est une opération extrêmement risquée comme l’a prouvé la présence de canons et de commandos antiterroristes à bord.
Le danger sera peut-être encore pire lors du retour dans quelques mois de cette cargaison. De Cadarache et Marcoule vers la Hague, ce sont plus de 1000 Kms qui vont être parcourus sur les autoroutes françaises, au milieu de la circulation ordinaire, à la merci d'un accident ou d'un acte terroriste.
Le risque étant là, il va falloir vivre avec. Nous sommes priés de croire qu’il y a des mesures prévues en cas de problème. Vous l’aurez compris : on ne plaisante pas avec un contrat de 300 millions de dollars. Les dollars n’ont pas d’odeur, le plutonium non plus.
Comme les cadavres en ont une, le MEI exige l’application du principe de précaution en demandant l'interdiction des transports nucléaires à travers le pays et l’adoption d’un plan de sortie d'urgence du nucléaire civil et militaire.

Claire Aymes
Présidente MEI 13
Vice-présidente nationale aux questions sociales

Sources : Extrait doc ASN :
http://www.asn.gouv.fr/regions/marseille/cadarache.asp
Sortir du Nucléaire - Greenpeace

 


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