19-04-2024
Accueil arrow Dossiers arrow Social arrow Paris-Dakar: Arrêtez le massacre!
AccueilActuLiensContacts
Menu
Accueil
Elections Européennes 2014
Dossiers
Actualité
Elections
Fil d'actualité
Liens et Pétitions
Recherche
Portrait
Contacts
Administration
Echanges Internet

Paris-Dakar: Arrêtez le massacre! Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par Bertrand Dubanchet   
14-01-2006
Il était Team Manager au Paris-Dakar, son témoignage

Un enfant de 10 ans vient encore de mourir à cause de l'imprudence et de l'esprit colonialiste des participants à cette épreuve ! Dans les statistiques publiées, on ne parle que des concurrents morts pendant cette course... 25, c'est déjà énorme ! Mais si on devait ajouter les enfants blessés, décédés... à quel chiffre en serait-on ?
En 1985, alors que j'étais jeune et con, j'ai moi même participé au Paris-Dakar en tant que team manager. C'était mon premier contact avec l'Afrique et je croyais m'engager dans une aventure humaine. J'ai malheureusement vite déchanté...
La pétition pour la suppression du Paris-Dakar est à signer au: http://www.gopetition.com/online/7725.html

Un enfant de 10 ans vient encore de mourir à cause de l'imprudence et de l'esprit colonialiste des participants à cette épreuve ! Dans les statistiques publiées, on ne parle que des concurrents morts pendant cette course... 25, c'est déjà énorme ! Mais si on devait ajouter les enfants blessés, décédés... à quel chiffre en serait-on ?
En 1985, alors que j'étais jeune et con, j'ai moi même participé au Paris-Dakar en tant que team manager. C'était mon premier contact avec l'Afrique et je croyais m'engager dans une aventure humaine. J'ai malheureusement vite déchanté... Les grandes écuries de constructeurs commençaient à arriver et les enjeux étaient importants, tant médiatiques que financiers. Malgrès les recommandations de Thierry Sabine, peu de pilotes "levaient le pieds" lors de la traversée des villages ou des zones peuplées, et je n'ai jamais entendu parlé d'un concurrent disqualifié pour avoir renversé un enfant ! La course continue... Lorsqu'un motard meurt pendant une étape, on avance l'heure du départ suivant pour respecter une minute de silence à sa mémoire et on neutralise l'étape du jour... Pourtant ce motard savait à quoi s'en tenir en tant que professionnel de la compétition. Lorsque l'on l'on tue un Africain, on ne s'arrête même pas !!! Le chrono tourne, et... on a peur de se faire lyncher par la population...
Petites anecdotes démontrant l'état d'esprit des organisateurs :
- Lorsque j'ai pris par à cette épreuve, toute la nourriture, toute la boisson (et une partie des carburants) étaient importés de France, par Africatours, à l'époque. Le bivouac était organisé de manière à ce que les population locales n'en tirent aucun profit, si ce n'est celui de ramasser les barquettes alu vides et les canettes abandonnées...
- L'organisation n'a jamais accepter de ramasser les épaves de voitures et motos accidentées, arguant même que cela pouvait servir aux populations autochtones, spécialistes de la récupération... L'Afrique doit être une poubelle ! Le même comportement en France est passible de fortes amendes.
- Je ne parle pas des conseils que Thierry Sabine donnait aux concurrents lors du premier briefing, concernant les mises en garde contre les populations des pays traversés...
 Une note positive, bien que personnelle. Ayant du abandonner la course assez rapidement, je la poursuivais à mon rythme et pu découvrir ce continent auquel je me consacre depuis dans une toute autre idée, celle du partage des cultures et des valeurs de l'Afrique avec un public français encore plein d'idées reçues et d'appréhensions.
 Continuez votre lutte. Les "canonballs" sont depuis longtemps interdits aux Etats-Unis et en France, et les participants à ces épreuves illicites sont passibles de peines de prison. Mais l'Afrique est un si pratique terrain d'essai...
 Bertrand Dubanchet
Association Mémoires et Cultures Orales.
La pétition pour la suppression du Paris-Dakar est à signer au: http://www.gopetition.com/online/7725.html

Dernière mise à jour : ( 23-01-2006 )
 
< Précédent   Suivant >
A la une
Energies propres : l'exemple danois

Les 2, 3 et 4 mai 2005, le Sénat examinera, en deuxième lecture, le projet de loi d'orientation sur l'énergie, adopté par l'Assemblée nationale le 29 mars. La France, en retard dans la production d'électricité par des sources d'énergie renouvelables, est loin, très loin de l'exemple danois.

Les énergies renouvelables (ENR) constituent plus de 20% de l'énergie consommée par les 5,3 millions de Danois; contre seulement 13% en France en 2003. Leur part doit pourtant atteindre 21% à l'horizon 2010, selon les objectifs européens. «La France n'atteindra les 21% fixés par l'Europe que vers 2013», estime Jean-Louis Bal, directeur des énergies renouvelables, des réseaux et des marchés énergétiques à l'Ademe. Déjà en avance sur les directives européennes, «les ENR danoises devraient représenter 29% de la consommation énergétique du pays en 2010», selon le sous-directeur de l'Agence de l'énergie au Danemark, Michel Schilling.

«Dès le premier choc pétrolier, le Danemark s'est tourné vers l'énergie renouvelable, et en particulier vers l'éolien», explique Stig Fugllund, conseiller de l'Ambassade du Danemark. Aujourd'hui, près de 3.100 mégawatts (MW) éoliens sont installés, dont 420 en mer. En France, seuls 405 MW étaient disponibles fin 2004. «On ne va pas dans la bonne direction» commente Jean-Louis Bal. «Le projet de loi d'orientation sur l'énergie (Ploe) place le seuil minimal pour bénéficier de l'obligation d'achat par EDF à 20 MW. Or, la plupart des sites éoliens français oscillent entre 10 et 12 MW!»

L'exemple danois montre pourtant que l'énergie éolienne a un fort potentiel. «Entre 1973 et 2003, les coûts par kilowatts-heure ont été réduits de 75%, passant de seize à quatre centimes d'euro», explique Michel Schilling. Par ailleurs, employant quelque 20.000 personnes au Danemark, cette énergie rapporte. Actuellement «40% des éoliennes construites dans le monde sont danoises», ce qui fait de ce pays le premier exportateur mondial d'éoliennes.
 
De 1994 à 2003, le marché mondial a connu une hausse moyenne annuelle de 28% environ en termes de production électrique, et «d'ici dix ans, on estime que 250.000 MW éoliens seront installés dans le monde, soit cinq fois plus qu'aujourd'hui.» En France, la faiblesse de l'industrie dans le domaine ne permet pas d'être présent sur ce marché de manière significative.
22/04/2005 -le JDLE - par Bertrand Beauté

 


Réalisation Mamboléo et www.mambopl.com
© 2024 Claire AYMES
Joomla! est un logiciel libre distribué sous licence GNU/GPL.