25-04-2024
Accueil arrow Dossiers arrow Racisme et descriminations arrow Prisonnier politique en France
AccueilActuLiensContacts
Menu
Accueil
Elections Européennes 2014
Dossiers
Actualité
Elections
Fil d'actualité
Liens et Pétitions
Recherche
Portrait
Contacts
Administration
Echanges Internet

Prisonnier politique en France Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par Claire AYMES   
20-02-2007

Liberté pour Kémi Séba 

Mon propos est de dénoncer et de faire connaître au plus grand nombre les conditions réelles de l’arrestation et de la condamnation d’un homme qui a le tort de se présenter à la mairie de Sarcelles.
 
Nous sommes dans une situation ubuesque où un homme n’a pas le droit de dire ce qu’il pense sans être embastillé.Il est étonnant que certains aient le droit de critiquer des gens et des religions, d’autres pas.La liberté d’expression est respectée pour Redecker et Charlie Hebdo, pas pour Dieudonné.

Dieudonné a le droit de critiquer les extrémistes juifs, les sionistes intégristes, comme Charlie hebdo a le droit de caricaturer les extrémistes musulmans, les islamistes intégristes. On peut ne pas être d’accord avec Redecker, mais il a le droit de s’exprimer tout comme Kémi Séba. 

Nous sommes dorénavant dans une configuration inquiétante qui véhicule l’image selon laquelle, quand des autorités partisanes estiment qu’un Nègre a été trop loin, on le fouette publiquement pour cela. Cela a été le cas pour Dieudonné et c’est le cas de Kemi Seba aujourd’hui. A qui le tour demain ? 

Quand il s’agit d’un Blanc, on laisse courir. La méthode est malsaine quand on doit vivre ensemble car elle nourrit dans ce cas précis le racisme. Comment peut-on tolérer les propos racistes et négrophobes d’un Frêche, d’un Sevran, d’un Finkelkraut, voire protéger un Redecker et mettre au ban de la société un Dieudonné et emprisonner un Kemi Seba ? 

Après réflexion il m’apparaît qu’il est urgent que tous les citoyens soutiennent la liberté d’expression et s’opposent à l’instauration d’une justice à plusieurs vitesses selon qu’on est d’une communauté ou d’une autre. Pour cela, ils doivent être informés.

Je souligne en cela que l’extrait montrant la réalité de l’arrestation de kémi Séba a été immédiatement retiré des sites de France 2 et 3 quand elle s’est avérée accablante pour la police.Je ne défends pas Kemi Séba. Je dénonce l’injustice.

Chacun a le droit d’avoir sa vision de sa société sans être immédiatement  emprisonné.Dans cette optique, il s’agit d’appeler tous les citoyens français, de toutes les communautés à refuser l’injustice.

Chaque citoyen français doit soutenir l’homme embastillé pour ses idées et dénoncer une condamnation disproportionnée et discriminatoire.
Le fonctionnement de la république, l’indépendance de la justice même sont remises en question par l’action d’une poignée d’extrémistes qui veulent monter les communautés les unes contre les autres à coup d’injustices flagrantes.

Dernière mise à jour : ( 25-02-2007 )
 
Suivant >
A la une
  Lundi 4 Août 2008
Depuis 2 jours, Marseille est sous alerte caniculaire.

4 ans après rien n’ a changé !

Combien de malaises, accidents ou morts en vue à Marseille et tous centres de rétention confondus?
Claire Aymes
Présidente Alternative Démocrate
Communiqué du 27 juin 2004


L’été est là. Il fait déjà chaud, très chaud. Pics de pollution et alertes, incendies et restrictions.
Comme d’habitude Marseille a chaud, Marseille a soif. Ses environs et tout le département aussi.
Branle-bas de combat et conseils à tire-larigot. Les pouvoirs publics se démènent pour la population. Pour toute la population ? Non !
Celle de personnes âgées : c’est la mode qui veut cela, bérézina de l’année dernière oblige.
Il perdurera toutefois toujours des îlots où il n’y a apparemment rien à faire. Et dont il ne faut surtout pas parler.

Qui pensera aux enfants des quartiers défavorisés qui ne disposent pas d’un parc ombragé et sécurisé pour jouer et s’ébrouer ?
Depuis 3 ans nous réclamons des espaces aménagés pour les enfants du 2è arrondissement avec le Collectif du même nom.
Pendant le week-end pascal dernier encore, rue Trinquier (2è arrdt), un petit garçon qui faisait du vélo dans la rue a failli périr sous les roues d’un automobiliste.
Euroméditerranée et la municipalité marseillaise n’y trouvent rien à redire depuis 3 ans et achèvent sans scrupules dans le même arrondissement, de construire leurs immeubles de bureaux et leurs parkings.

Qui pensera aux prisonniers en général et aux damnés du tristement célèbre centre de rétention d’Arenc en particulier?
Alors que même le bétail sera abreuvé et rafraîchi, on pourrait s’inquiéter du devenir des personnes retenues (parfois à tort) parmi lesquels il n’est pas rare de trouver des enfants en bas âge dans un environnement réputé violent.
Pas un député ni autre homme politique à l’horizon qui s’émeuve. Il est vrai que la chasse aux voix n’est plus vraiment ouverte.

Autre population délaissée : les SDF. Qui songe à leur sort ?

Nous rappelons qu’il s’agit là, dans tous ces cas, d’êtres humains et que les secourir est faire acte de charité chrétienne à défaut d’humanité.

J' estime que les pouvoirs publics seraient bien inspirés de veiller et d’agir dès à présent, tant qu’il est encore temps, sur le sort de ces diverses populations non médiatiques avant que de regrettables accidents ne se reproduisent.


Claire Aymes
Présidente MEI 13
Vice-présidente nationale aux questions sociales

 


Réalisation Mamboléo et www.mambopl.com
© 2024 Claire AYMES
Joomla! est un logiciel libre distribué sous licence GNU/GPL.