27-05-2017
Accueil
AccueilActuLiensContacts
Menu
Accueil
Elections Européennes 2014
Dossiers
Actualité
Elections
Fil d'actualité
Liens et Pétitions
Recherche
Portrait
Contacts
Administration
Echanges Internet

Nous surfons souvent sur le Web. Dès que nous rencontrons un site intéressant, nous le répertorions pour vous.
Sélectionnez dans la liste proposée un de nos liens Web.
 
A la une
Explosion d'un gazoduc, La Provence n’est pas à l’abri !

Communiqué Golfe de Fos Environnement
du Samedi 31 juillet 2004

Explosion d'un gazoduc, La Provence n’est pas à l’abri !

La Belgique est sous le choc au lendemain de la pire catastrophe qu'elle ait connue depuis des années.
Selon un bilan officiel provisoire, 16 personnes sont mortes à la suite de l'explosion spectaculaire d'une canalisation de gazoduc dans le sud du pays. La zone industrielle de Ghislenghien abrite une trentaine d'entreprises sur quelque 180 hectares et on peut légitimement se demander pourquoi on a établi une zone industrielle au-dessus d'un des gazoducs les plus importants du pays ainsi que l’a révélé samedi le quotidien Le Soir.
L'explosion survenue dans la zone industrielle de Ghislenghien a été provoquée par une fuite de gaz naturel dans une canalisation : la canalisation de transport de gaz naturel de Fluxys, filiale de SUEZ-Tractebel, entre Zeebrugge et la frontière française au sud de la Belgique. Cet accident extrêmement grave est susceptible de se reproduire à Fos-sur-Mer, tant sur la plage du Cavaou après la construction du terminal méthanier de GDF que dans la ville, tout au long du tracé du gazoduc de GDF qui reliera Saint-Martin de Crau.
Peu importe la cause et les raisons qui ont provoqué cet accident, personne n’est à l’abri et le principe de précaution doit prévaloir. Il faut éloigner les installations de gaz naturel des habitations.
Le Mouvement Ecologiste Indépendant des Bouches du Rhône demande aux pouvoirs publics ce qui est prévu en cas de fuite. Il s’avère nécessaire d’éloigner les cuves de GNL vers le centre du PAM ou vers le Tonkin industriel, hors de toute agglomération sous peine d’être responsables de futurs accidents mortels ainsi que le demande depuis longtemps MCTB Golfe de Fos Environnement.
Si rien n’est fait en temps utile au nom du principe de précaution, nous serons tous responsables de graves accidents futurs.
Le Mouvement Ecologiste Indépendant des Bouches du Rhône s'associe à la douleur des familles des victimes.

Patrice Codur MEI 13
Claire Aymes
Présidente MEI 13
Vice-présidente nationale aux questions sociales


 


Réalisation Mamboléo et www.mambopl.com
© 2017 Claire AYMES
Joomla! est un logiciel libre distribué sous licence GNU/GPL.